AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

méduses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le barboteur

MessageSujet: méduses   Mer 14 Juin 2006 - 19:10

Comme j’en ai récemment embrassé une et que le chef à donné un coup de boule à une autre
j’ai trouvé quelques conseils pour aborder avec ces belles des mers

P’tain de méduses
Les cellules urticariantes (nématocystes) déchargent le venin dans la victime à l’aide d’un aiguillon même si l’animal est échoué ou mort (des tentacules coupés traînant sur une plage restent venimeux pendant plusieurs semaines).

Une piqûre légère est immédiatement suivie d’une douleur vive, décrite comme une sensation de décharge électrique ou de brûlure. Cette douleur augmente pendant 30 à 40 minutes avec apparition de paresthésies. Dix minutes après la piqûre apparaît un érythème léger qui s’aggrave pendant les 4 heures suivantes avec développement d’une éruption rouge-marron ou violacée typiquement en forme de coup de fouet.

De mauvaises pratiques sont parfois mises en route du fait de la méconnaissance de l’animal.

Très peu de nématocystes délivrent d’emblée leur contenu et les tentacules transparents restent accrochés à la peau des victimes.
Dans un premier temps, calmer la victime et l’empêcher de se frotter les lésions
Il ne faudra jamais inciser la plaie ni chercher à la faire saigner ni la sucer pour aspirer le venin.
Les plaies seront nettoyées sans frotter ce qui aggraverait la symptomatologie en permettant l’éclatement de la totalité des cellules urticantes. Les tentacules visibles seront retirés par une pince ou à la main doublement gantée. Ceux invisibles le seront après application de mousse à raser ou du sable pour « piéger » les débris de méduses.
La plaie sera abondamment rincée à l’eau de mer ou au sérum physiologique (la faible osmolarité de l’eau douce ferait éclater les quelques cnidocystes restant). Le rinçage durera jusqu’à disparition des symptômes (environ 30 minutes)

pour les plus courrageux
http://www.secourisme.info/dossiers/final.php3?NBTXT=49
Revenir en haut Aller en bas
Orca

MessageSujet: Re: méduses   Mer 14 Juin 2006 - 21:49

Chauffer la plaie pour dénaturer les protéines du venin, du vinaigre ou ce pisser sur la plaie. Apparement l'acidité endommagerai aussi les protéines de venin. Et ça marche aussi avec les anémones Wink

Remarque: le fait de chauffer le plaie fonctionne avec tout les types de venins à ma connaissance, mais ça n'empechera pas la dispertion d'une quantité suffisante de celui-ci pour être dangereux pour l'organisme (serpent par exemple). Mais ça peut quand même aider. A noter aussi que les appareils du type 'Aspi Venin' ne fonctionnent pas et on même tendance a faciliter la propaguation du venin. Car même si une partie du venin est aspirée, l'aspiration produite sur la zone touchée entraine apparement la dillatation des vaissaux sanguins et donc l'accelération de la diffusion du venin... pas cool Suspect

Wink
Christophe
Administrateur

MessageSujet: Re: méduses   Mer 14 Juin 2006 - 23:25

Ce qui est chiant (oups, "EMBETANT", pardon Gil Embarassed je sens que je vais encore me faire engueler moi... Laughing Laughing ), c'est qu'en mer généralement il est impossible de mettre en application tout ça... Perso, après chacunes de mes 3 dernière piqûres (en l'espace de quelques semaines seulement, autant dire que ça devient une habitude Suspect ), ben j'ai été "obligé" de souffrir en silence durant tout le restant des sorties. silent
Jérémy

MessageSujet: Re: méduses   Mer 14 Juin 2006 - 23:47

serieu c'est efficace mais un peu deg de se pisser sur la bouche si on s'est piquer à ce nivo pale
le paladin

MessageSujet: Re: méduses   Jeu 15 Juin 2006 - 7:34

salut !

après avoir testé l'efficacité du pouvoir urticant de ces gentilles bestioles plusieurs fois, je pense avoir trouvé la solution : faut pas se faire piquer !
pour ça, j'utilise une mentonnière qui me couvre le reste du visage qui ne l'est pas déjà par le masque et la cagoule. car elles ont la fâcheuse habitude de venir au contact des parties les plus sensibles que sont les lèvres.
une fois brûlé, malheureusement pas grand chose a faire . en mer , il suffit de frotter la plaie avec du sable et de l'eau de mer. à défaut une poignée d'algues. ce qui a pour but d'éliminer les parties urticantes encore présente sur la peau qui continues a dispenser leurs venin.
après nimporte qu'elle pommade pour les brûlures. de toutes façon, une fois brûlé faut attendre que ça passe.

à plus !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.histoiresdeau.com/
le barboteur

MessageSujet: Re: méduses   Jeu 15 Juin 2006 - 10:31

le paladin a écrit:
je pense avoir trouvé la solution : faut pas se faire piquer !

C'est pas ça que l'on appelle une "la…Pal…issade" Rolling Eyes
botus

MessageSujet: Re: méduses   Jeu 15 Juin 2006 - 12:15

Jérémy a écrit:
serieu c'est efficace mais un peu deg de se pisser sur la bouche si on s'est piquer à ce nivo pale

Demande à christophe. Cool ..il va t'aider... moche
Christophe
Administrateur

MessageSujet: Re: méduses   Jeu 15 Juin 2006 - 12:47

Amis poètes, bonjour ! Laughing Laughing Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: méduses   

méduses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut