AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 AGIR ou MOURRIR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cece



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 20/02/2006

MessageSujet: AGIR ou MOURRIR   Jeu 18 Oct 2007 - 2:03

Bonjour tous,

je me permet de vous relayer ce petit message meme si je pense que beaucoup sont au courant.

Citation :
Il arrive un moment dans la vie où l’on doit cesser de se lamenter, de pleurer sur son sort, de disserter interminablement en attendant l’inéluctable : il faut se remonter les manches, et agir.

Depuis quelques semaines, à l’instar d’autres forums, nombre de Spearboys ont été affolés par la tournure que prend l’avenir de la chasse sous-marine : Natura 2000, Grenelle, des courriers et des articles qui fusent, où la chasse est clairement montrée du doigt…

Notre conclusion a été simple :
- D’une part, il n’est plus supportable que tout le monde parle de chasse sous-marine, souvent en diffusant des inepties et en faisant des amalgames douteux aux plus hautes autorités, sauf les chasseurs eux-mêmes.
- D’autre part, pour obtenir audience, participer aux réunions, se défendre, il faut se présenter sous une bannière représentative, les démarches individuelles étant inutiles.

Forts de ces réflexions, nous avons réalisé que les Fédérations actuellement en place ne répondaient pas à nos attentes : l’une s’affichant de plus en plus clairement dans une stratégie « au mieux » anti-compétition, « au pire » carrément anti-chasse, son principal objectif annoncé étant la mise en place d’un permis payant dont les cotisations se perdraient à nouveau dans les limbes d’une comptabilité jamais très claire ; l’autre ayant orienté sa priorité sur le maintien des compétitions, faisant passer la défense de la chasse loisirs au second plan.

Nous considérons que la chasse loisirs doit rester la priorité absolue dans nos préoccupations, car en préalable à toute envie de compétitions par exemple, il faut avant tout pouvoir tout simplement continuer à chasser le dimanche. Notre but est donc simple : continuer à chasser gratuitement sur des zones intéressantes dans 10 ans, dans 20 ans, et pouvoir transmettre notre passion à nos enfants !

Dans ce contexte, nous avons décidé de réactiver une structure existante, qui ne défend que les chasseurs loisirs : la Fédération Chasse Sous-Marine Passion, la FCSMP, mise en sommeil depuis 1 an après l’ajournement du projet de permis qui était alors son principal sujet de lutte.

Le samedi 29 septembre 2007, nous avons réuni un Conseil d’Administration Extraordinaire à La Seyne-sur-Mer (83), et un nouveau bureau a été élu. Nous avons également statué sur le prix d’une cotisation à 5€, afin que ce montant ne soit pas un obstacle pour les moins fortunés, et que nos rangs grossissent au plus vite, pour avoir du poids et de la crédibilité.

Par ailleurs, l'équipe de départ regroupe un certain nombre de compétences dans le civil, à même de rendre notre lutte plus efficace: biologistes marins, universitaires, chercheurs, informaticiens et responsables marketings, pêcheurs professionnels, fonctionnaires de l'Etat, etc... tous passionnés de chasse sous-marine, et pour certains, membres de la FFESSM ou de la FNPSA.

Nos objectifs sont aujourd’hui clairs :
- Participer à toutes les réunions en cours sur la mise en place de Natura 2000, et les discussions sur le Grenelle de l'environnement, afin que les chasseurs sous-marins soient représentés, écoutés, considérés, et que nous ne nous retrouvions pas dans 2 ans avec une réserve géante qui irait de Dunkerque à Menton.
- Etre force de proposition, pour faire évoluer la CSM Loisirs vers une démarche plus responsable, plus respectueuse de l’Environnement et de la biodiversité, par exemple par l'augementation des mailles pour que tout poisson fléché ait atteint sa maturité sexuelle, et, s'il n'y a pas d'autre solution, la mise en place de quotats sur certaines zones pour en préserver l'accés (principe déjà existant avec succés en Espagne ou en Italie).
- Lutter contre l’imposition d’un permis payant, et en cas d’échec, ne pas tomber sous la coupe d’une fédération qui ne défendrait pas clairement nos intérêts, étant seulement intéressée par nos sous.
- Redorer l’image du chasseur sous-marin, en luttant férocement contre les amalgames faits entre le braconnage et la chasse loisirs.


Pour atteindre ces objectifs, nous avons déjà mis en place les commissions suivantes, dont les responsables se sont immédiatement mis au travail :

- Commission Environnement : en charge de récupérer toutes les informations concernant Natura 2000, le Grenelle de l’Environnement, les Parcs Marins en cours de finalisation, la biodiversité, l’impact de la chasse sous-marine loisirs sur la faune. Cette commission participera autant que faire se peut à toutes les réunions institutionnelles afin de présenter notre démarche, nos propositions, et éviter toute interdiction à grande échelle. Compte-tenu de l’ampleur du travail que cela représente, cette commission a été immédiatement déclinée en sous-commissions départementales (dore et déjà pour les départements 06-83-13), où des équipes locales travaillent directement sur les projets en cours : Porquerolles, les Embiez, les Calanques de Marseille, l’interdiction hivernale dans le 06, etc…

- Commission Communication : en charge de mettre en place une présentation dynamique et uniforme de notre Fédération et de ses démarches.

- Commission Permis Payant : en charge de la lutte active contre la mise en place de cette atteinte à nos libertés, ou au mieux, de l’obtention de garanties que l’argent généré sera effectivement utilisé pour la chasse (et uniquement pour elle…), avec en contrepartie de réelles actions pour la formation, l’environnement, etc…

- Commission des Comptes : en charge de la comptabilité, avec engagement d’une parution régulière et transparente des comptes, et mise à disposition de ces derniers pour vérification à tout moment par les adhérents.

Aujourd’hui, nous n’avons pas beaucoup d’alternatives. Nous pouvons rester chacun dans notre coin, en ressassant les vieilles rancoeurs, en attendant qu’on nous mange tout cru ; ou réagir, et ne pas se laisser faire.

Notre action se veut compatible avec celles des autres fédérations en place, et nous ne cherchons ni à les concurrencer, ni à les montrer du doigt ; nous avons un intérêt de base en commun, et nous invitons donc tous les affiliés de ces structures à nous rejoindre. Nous souhaitons notamment pouvoir rapidement mettre en place des sous-commissions régionales sur tout le littoral français, voire outre-mer, car Natura 2000 nous touche tous, et que les projets de parcs marins se multiplient dans toutes les régions: nous attendons donc avec impatience des volontaires motivés et actifs qui pourraient prendre en charge des sous-commission Languedoc, Pyrénées Orientales, Pays Basque, Charente-Pays de Loire, Bretagne, Normandie, Nord.
Mais nous serons ravis d'avoir de nouvelles forces vives sur les commissions déjà en place.

Nous nous engageons par ailleurs à faire paraître régulièrement des rapports faisant état de l'avancement de nos démarches, et des résultats de nos actions.

Vous trouverez ci-joint un bulletin d’adhésion à remplir, et à accompagner d’un chèque de 5€.

Même si vous n’avez pas le temps d’être partie prenante (ce qui est le cas de nombre d’entre nous, mais nous ne pouvons plus nous contenter de ce prétexte pour ne rien faire…), votre adhésion nous sera précieuse, et démontrera avant tout que vous n’êtes plus prêts à tout laisser faire, et que vous voulez comme nous tous préserver votre passion.

Nous n’avons plus le temps de tergiverser. Plus le temps pour des guerres de clochers ou des débats interminables et caduques. Il faut foncer.

Rejoignez-nous !!

http://www.spearboy.com/fcsmp/formulaire_adhesion_FCMSP.doc

http://www.spearboy.com/fcsmp/formulaire_adhesion_FCMSP.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
AGIR ou MOURRIR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On va tous mourrir !
» Comment agir pour diminuer la Conso d'une 190E
» 499 CV ET WHEELING A 280 KMS
» guidonnage
» Que faire en cas de chute ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur la chasse :: Discution générale-
Sauter vers: